pas parfaite pas un ange

Tout sauf parfaite, tout sauf un ange

Depuis que je suis enfant, j’entends que j’ai beaucoup de chance parce que « moi je suis parfaite ». HA. Première nouvelle. Pour répondre à tout cela, j’avais envie de me lancer dans un article un peu plus axé sur le développement personnel.


C’est du travail, pas de la chance

Soyons clair, des défauts j’en ai 1 milliard. Je pense être assez objective sur moi-même. Je peux dresser avec précision la liste de mes agaçantes petites manies, de mes qualités, de mes défauts, et je peux vous assurer que la dernière est beaucoup plus longue que les autres. Alors pourquoi me voit-on comme un ange parfait ?

Je pense que dans l’esprit des gens, si tu ne fais jamais de « faux pas », tu as une image de fille parfaite. Tu es jolie, tu as un chéri, tu as de bonnes notes, tu as un travail, tu n’es jamais en retard, tu manges équilibré, tu ne fumes pas, etc. « Bref tu ne rates jamais rien toi ! »

J’aimerai dire que ça n’est en rien de la chance, mais plutôt un travail de longue haleine, de la détermination et de la persévérance.

Parce que oui, c’est souvent plus facile de mal faire les choses. Facile de ne pas prendre soin de soi, facile de sortir avec le premier homme qui passe, facile de se faire réchauffer un truc au micro-onde pour déjeuner, facile de ne pas se presser, facile d’attendre que ça nous tombe dessus… Facile de se laisser vivre. Mais de cette manière, on s’auto-sabote.

Essayer de bien faire les choses, c’est ça la vraie prise de risque.

Article lié: Au début je ne t’aimais pas ou l’histoire de ma vie


  Se détacher de ce que l’on attend de nous pour revenir à soi

A travers le regard de nos parents, de la société et de tous les autres exemples que nous avons autour de nous, nous nous construisons par rapport à un idéal et nous tentons de coller à celui-ci. Mais bien souvent celle que vous êtes réellement, celle qu’on attend que vous soyez et celle que vous voulez être sont 3 personnes différentes.

je ne suis pas un ange
Écris toi même la vie que tu veux.

Que faire dans ce cas ? Vivre dans un carcan qu’on vous a imposé, essayer de toutes vos forces de coller à une image sur papier glacé, faire taire votre véritable personnalité… Certainement pas !

Oubliez la perfection, oubliez le petit ange. Oubliez ce que l’on attend de vous et (re)trouvez-vous.


Pas parfaite mais soi-même

Je suis loin de la perfection même si je fais toujours de mon mieux pour tout. Mes défauts, je les aime, je les chéris même s’ils me portent préjudice, ils sont une grande partie de mon identité.


Bref, tout sauf un ange, tout sauf parfaite mais heureuse 🙂

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

4 commentaires sur “Tout sauf parfaite, tout sauf un ange

  1. Il faut de tout pour faire un monde et, sans nos défauts et ceux des autres, on s’ennuierait un peu je pense. Je te rejoins totalement sur cet article, qui fait réfléchir sur plein de choses. Chacun est bien comme il est, il faut en être fier et surtout, il faut se donner les moyens d’accomplir ce que l’on souhaite et non ce que les autres veulent. 🙂

    1. Coucou Mel et merci pour ton gentil commentaire !
      Je suis d’accord avec ta réflexion et puis de toute façon il faut de tout pour faire un monde 🙂

  2. Très sympa ton article !
    On m’a toujours pris pour la petite fille parfaite aussi, et un jour j’en ai eu marre donc j’ai décidé de casser cette image.
    Mais j’y reviens toujours au final, je pense qu’elle fait parti de mon identité !
    Merci de me rappeler ça, ça fait plaisir à lire !

    Des bisous, Margaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.