Quel ne fut pas ma joie lorsque peu de temps avant Noël, je tombe sur une publication « Après Paris et Lyon, le concept The Jury Experience arrive à Nice. Vivez un procès en immersion et participez aux décisions ».
Ni une, ni deux, je shoppe 2 places en guise de cadeaux que je glisse au pied du sapin pour mon mari. J’aurai mieux fait d’aller dormir plutôt que de scroller Instagram ce soir-là…
♦ Le concept « The Jury Experience »
Le concept est top : se mettre dans la peau d’un vrai juré lors d’un procès pour meurtre, participer aux prises de décisions, se sentir immergé dans l’ambiance.
Sur le papier c’est la promesse de The Jury Experience à Nice. C’est clair que ça donne envie !
♦ Les décors et l’ambiance
Quand nous nous installons dans le théâtre, première douche froide : 4 pauvres bureaux/pupitres en bois et des chaises sont installés en forme de U sur la scène, et… c’est tout.
Il y avait aussi un écran géant pour faire défiler les preuves durant la soirée. Je me dis que ça fait léger mais bon, ça n’a même pas encore commencé, laissons sa chance au produit comme on dit.
Au vu des publicités sur les réseaux et de l’engouement autour de ce spectacle, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus réaliste, travaillé et immersif comme si nous étions dans un vrai tribunal !
Là c’était tout vide, avec 4 trucs qui se battaient en duel. Je pensais qu’il y aurait davantage de travail sur les décors ! Par exemple des bancs remplis de figurants venus soutenir leur parti, « l’engouement » qu’on retrouve dans les procès pour meurtre, la présence d’un greffier, etc.
♦ Le scénario du procès The Jury Experience
Le pitch du procès
Le scénario était le suivant : un homme accusé de meurtre sur un riche homme d’affaires. Le premier entretenant une liaison avec la femme du second. Ok pourquoi pas !
Malheureusement, j’ai trouvé le scénario vraiment mal ficelé et peu palpitant. Pourtant, je suis adepte des livres à suspense, j’ai en vu des taaas des polars et des thrillers. Et en principe, que ça soit dans un bouquin, une série ou un film, la tension monte, il y a des rebondissements, des preuves cachées, des choses auxquelles on ne s’attend pas.
Les preuves
Justement, les preuves parlons-en… je ne les ai pas trouvés très convaincantes. L’utilisation massive de l’IA étaient plus que flagrante, alors qu’on peut aujourd’hui créer facilement de fausses images beaucoup plus réalistes.
J’ai bien vu qu’ils avaient « essayé », mais la mayonnaise n’a pas pris du tout de mon côté, ni de celui de mon mari.
Les comédiens
Je ne veux pas être mauvaise langue, car jouer en direct devant des gens est un exercice extrêmement périlleux et difficile.
Mais malheureusement je n’ai pas trouvé l’ensemble crédible, on ne rentrait pas du tout dedans. Et il y avait des différences de niveaux entre les comédiens.
♦ Une expérience pas vraiment immersive
On nous avait beaucoup vendu le côté « immersif » de l’expérience… et là encore j’ai trouvé ça « amateur » et survolé. Le public devait voter en ligne sur différents points comme faire admettre une preuve ou pas, orienter le déroulé du procès vers A ou B, et bien sûr rendre un verdict final :
- Coupable
- Complicité
- Acquittement
Appuyer sur la réponse 1, 2 ou 3, comme un QCM, prends littéralement 5 secondes c’est tout… J’aurai trouvé ça plus intéressant et fun que nous n’ayons que 2 boitiers par rangées par exemple, et que nous devions nous concerter avec nos voisins sur une réponse commune : débattre du procès en quelques minutes concrètement. Ça aurait créé de l’interaction. Là le public était clairement passif, à part les 5 secondes de vote par ci par là.
Un show d’1 heure était annoncé et nous sommes partis avant la fin : au bout de 40minutes, car on s’ennuyait.

♦ Un prix non justifié
Le tarif, je pense que c’est la cerise sur le gâteau. A la réservation des places, 3 tarifs étaient proposés selon les zones : A, B ou C. A étant le plus cher car le plus proche de la scène, comme dans les concerts.
Or, il n’y a aucune, mais aucune utilité à être plus proche. Le théâtre est petit, bien agencé et les sièges sont surélevés donc vous verrez très bien peu importe où vous êtes placés. Heureusement qu’il n’y avait plus de places en catégorie A, sinon je les aurai prises et j’aurai payé encore plus cher pour rien…
♦ Mon avis suite à ma soirée The Jury Experience
Vous aurez compris que je ne vous recommande pas ce spectacle. Au bout du premier quart d’heure, quand je vois que je ne rentre pas dedans, je ne dis dans un premier temps rien car je ne veux pas influencer le jugement de mon mari. Et aussi parce que je suis dégoutée que le cadeau que je lui ai offert soit un flop !!
Mais rapidement il se tourne vers moi pour me demander timidement « alors t’aimes bien ? ». Ouf, il était du même avis que moi, c’est déjà ça !
Je pense être objective et je vois que tout n’est pas bon à jeter quand même.
Les points positifs
- Les costumes étaient ok
- Le fait d’essayer de varier le genre/style de preuves pendant le procès (enregistrement audio, empreintes, traces de pas, extrait vidéo)
- On entendait bien les acteurs
Les points négatifs
- Tous les autres éléments évoqués dans l’article
Vous l’aurez compris, mon avis est carrément défavorable. En clair, je vous le déconseille. Allez manger 2 planches de tapas avec un cocktail, vous passerez une meilleure soirée et dépenserez mieux vos 70€ que moi !
Comme toujours c’est mon site et j’exprime donc dessus MON opinion : vous pouvez bien entendu être en total désaccord avec celle-ci 😉
De plus, il s’agit ici de mon avis sur « The Jury Experience à Nice », mais les lieux/scénarios et comédiens sont différents dans chaque ville. Peut-être donc qu’ailleurs c’est plus qualitatif (et je l’espère !). D’ailleurs d’après ce que j’ai vu sur le net, le Casino Rhul devrait accueillir le prochain spectacle : je pense que c’est un bien meilleur choix que le théâtre Lino Ventura.
Mon verdict final : coupable !
Bref, je me suis clairement faite avoir par une bonne stratégie marketing et des pubs bien ficelées sur les réseaux, à travers lesquels ça avait l’air incroyable ! Le concept est génial ça oui, mais tout est à revoir concernant The Jury Experience à Nice.
Ceux qui y sont déjà allés, n’hésitez pas à commenter, je serai curieuse d’avoir votre retour 🙂





