critere mauvais blog

8 choses qui me font quitter un blog

J’ai pas mal de blogs chouchous que je suis et que j’ai plaisir à lire quotidiennement. Mais j’ai aussi de très nombreux blogs que j’adore…détester ! Haha quand je relis cette phrase ça fait bizarre mais tout ça pour dire que cela m’a donné l’idée de faire un petit état des lieux de tous ces critères qui me faisait quitter un blog.


1/ L’orthographe niveau CM1

Allez CM2 si vous voulez !

Je suis d’accord avec le fait qu’un blog ne doit pas être une revue littéraire. Exit les mots pompeux et les adverbes incompréhensibles, mais un minimum quand même.

Je suis la première à faire des fautes d’inattention car on est souvent pressé ou on a la flemme de se relire, il faut donc être indulgent avec les blogueurs. Mais une faute toutes les 2 lignes, des « er » à la place des « é » ou carrément l’écriture façon SMS, c’est no way.


2/ Une blogueuse inaccessible

Autrefois assez rare, c’est devenu aujourd’hui monnaie courante. Je trouve que de plus en plus de blogueuses deviennent très inaccessibles, à l’image des stars et des mannequins sur papier glacé.

Or, la base d’une blogueuse pour moi, c’est de partager des conseils et des bons plans avec ses lectrices. Elle doit donc d’une certaine manière être proche d’elle. Mais quand tu lis des articles qui ne parle que de restaurants de luxe, d’hôtel 5* ou qui présente des tenues du jour avec des pompes à 1 000 balles, comment veux-tu te sentir connecté à cette personne ?

Quand c’est le cas, je me dis toujours que cette blogueuse n’est pas de mon monde, je me sens très loin d’elle. De ce fait, je pense que ce type de blog ne peut rien m’apporter en tant que lectrice. A part me faire rager haha !

ce qui me fait quitter un blog


3/ Trop de pop-up

Cette petite fenêtre qui s’ouvre de manière intempestive pour rappeler toutes les 3 secondes aux lecteurs qu’il doit liker la page Facebook, suivre le compte Instagram, Google +, Twitter, Linkedin ou que sais-je encore !

Ouiii on va la liker ta page, on a compris ! Ça c’est en substance ce que je pense dans ma tête quand ça arrive. Puis je clique sur la petite croix rouge en haut à droite.


4/ Un design années 90

Je suis de celle qui ne pense pas qu’un blog doit obligatoirement avoir un design magnifique. Thème unique, plusieurs nuances de couleurs, logo qui a pris des dizaines d’heures en création… c’est super beau on est d’accord !

Mais nous n’avons pas toutes des compétences poussées en design. Infographiste est un métier à part entière. Déjà que bloguer demande d’être multitâches et très polyvalent, on ne peut malheureusement pas tout maîtriser (bien que certains y parviennent, ce qui est admirable).

Cependant, un minimum syndical est requis. J’ai énormément de mal à suivre un blog avec un design à l’ancienne qui, même s’il est récent, a pourtant l’air d’avoir 20 ans.


5/ Un menu brouillon

Les menus de blogs inexistants ou trop bien cachés ne facilitent pas la navigation ni la compréhension des thèmes abordés sur le site.

Également, sous couvert d’originalité, certaines blogueuses donnent des noms de catégories tellement étranges ou vagues qu’on ne sait pas ce qu’on va trouver dedans.

→ Exemples : « On en pense quoi ? », « FYI », « News in »… C’est cool, c’est tendance mais perso je ne comprends pas trop.

Aussi, quand tu veux retrouver un article en particulier mais qu’il n’y a pas de fonction « recherche » (vous savez, la petite loupe !) et bin c’est super énervant !


6/ L’excès de publicité

De façon modérée, cela ne me gêne pas. Il faut bien que les blogueuses puissent vivre en monétisant leur site, c’est donc tout à fait normal. Mais trop de pub tue la pub !

Si il y a tellement de spams qu’on se croirait sur un site de streaming, c’est même pas la peine, je quitte le site sur le champ.


7/ Des articles illisibles

Des argumentaires sur 5 pages façon thèse de philosophie, des gros pavés pas aérés, pas de saut de ligne, des textes de plusieurs couleurs et des phrases en gras et en italique toutes les 3 lignes…

Au revoir, au revoir Président !

Article lié: Ce que pensent les autres et pourquoi on s’en tamponne


8/ Le vu et revu

La cerise sur le pompon, ça reste les articles vus et revus 1 000 fois, les conseils prémâchés et recrachés. J’en parle en détail notamment dans cet article : « Blogueuses, sommes-nous toutes des clones ? »

Bon et bien j’espère que cet article ne vous aura pas fait quitter mon site haha !

A vous la parole maintenant, j’aimerais bien avoir votre avis.


Qu’est-ce qui vous fait quitter un blog ou qu’est-ce que vous n’aimez vraiment pas sur un site ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

21 commentaires sur “8 choses qui me font quitter un blog

  1. Hello, je viens de découvrir ton blog. Merci pour cet article qui est plein de sincérité !
    Comme tu l’as dit, infographiste est un métier. De même que faire de belles photos demandent de l’entrainement et de l’experience ! Mon blog n’est pas très fourni en photos mais j’y travaille … Par contre, tous mes articles sont des articles ouverts de réflexions qui permettent de partager et d’echanger. N’est ce pas le but d’un blog ? Quand tu auras le temps, ça me ferait plaisir que tu viennes le visiter afin que tu me donnes ton avis ! Le tien est vraiment au top. Bises, passe une belle journée ! Marie

  2. Bonsoir Laetitia,

    Merci pour cet article qui m’a fait réfléchir. Je suis blogueuse depuis peu et j’ai trouvé ma plume il y a vraiment peu de temps.

    Je suis encore et toujours en train de revoir et revoir mon menu, mon design et mes articles par peur de faire du comme tout le monde. Je ne supporte pas rentrer dans le moule de la société …

    Effectivement ce n’est pas facile mais si on a vraiment des choses à apporter je pense qu’on fini par se démarquer. Qu’en penses-tu ?
    En tout cas, merci pour tes conseils qui me permettent de me remettre en question à ce jour (pas que je ne le fasse pas, mais c’est toujours appréciable d’avoir quelque chose ou quelqu’un qui te rappelle qu’il faut faire différemment).

    Douce fin de journée à toi,
    Lili <3

    1. Coucou lili ! Merci pour ce joli commentaire, je suis tout à fait d’accord avec toi comme tu le dis si bien ça me fait du bien aussi parfois de lire des articles qui me font me remettre en question sous un autre ange.
      A bientôt j’espère 🙂

  3. 1 et 2 Oui oui oui ! 1/ Parce que la base d’un blog c’est l’écriture donc ça se travaille nom d’un chien et 2/ je suis pas des nanas pour me faire snobber quand je lâche un commentaire. Du coup je les unfollow direct haha.
    Et du coup j’ajouterai, à l’inverse des thèses de philo sur 10 pages, les articles hyper courts et sans matière genre « j’ai fait tel restau, voilà 3 photos de moi avec ma salade et débrouillez vous avec ça »
    Très chouette cet article 🙂 !

    1. Alors là TOTALEMENT d’accord avec toi sur les articles bonnes adresses qui sont parfois super balancés à la va vite j’aime pas ça non plus :s

  4. J’aime beaucoup ton article et effectivement je me retrouve dans plusieurs de tes remarques, surtout sur l’orthographe… ça arrive qu’on laisse passer des coquilles, mais lorsqu’il y a une faute par phrase, là ça devient critique et vraiment très désagréable à lire !
    Pour moi, c’est aussi bien qu’en il y a un peu d’illustrations pour égayer un peu l’article 🙂

  5. Ton article est vraiment très intéressant, je suis d’accord avec tout ce que tu énonces 🙂
    Et je rajouterai aussi qu’il est important que la police du blog soit assez grande et lisible. Certains blogs utilisent une police minuscule avec une couleur grise donc on voit rien du tout… C’est vraiment dommage !

    http://www.lespenseesvagabondes.com

  6. Tres sympathique cet article ! Je pense que pour le moment je suis dans les critères 🙂 Mon blog est encore en cours de construction mais je suis du même avis que toi. Surtout sur la proximité avec la blogueuse ^^

  7. Je suis bien d’accord avec toi ! Moi y’a un point que je n’aimais pas (mais qui normalement n’a plus lieu d’être avec GRPD) c’est quand tu veux commenter et que par défaut ça veut t’abonner à la newsletter. Si je veux le faire je clique dessus c’est pas compliqué. L’abonnement « forcé » ça me donne envie de partir !

  8. Personnellement c’est quand le site rame à mort que je passe mon chemin ! Oui je sais je ne suis pas patiente 😛 Bisous ma belle !

  9. Haha alors l’orthographe c’est trop ça 🤣 Bon il m’arrive d’en faire quelques unes de temps en temps mais j’me soigne x) Le point 2 aussi je suis totalement d’accord ! Enfin en faite je suis d’accord avec tout xD Mais le summum pour moi c’est les pop up (haaaa xD) !

  10. Je suis pas mal d’accord avec toi et ce sont également des choses qui me font quitter un blog. Même si un blog n’a pas besoin d’être parfait, il faut qu’il soit un minimum lisible et agréable à lire pour le lecteur quand même 🙂
    Concernant l’écriture et l’orthographe, je n’ai encore jamais eu affaire à des personnes en faisant. Enfin du moins de grandes fautes. Pour ma part, j’essaie un maximum de corriger mes articles, mais il est possible que quelques fautes s’y sont glissé. Selon moi, tant que cela reste lisible, qu’il n’y a pas de language SMS ou des fautes vraiment grosses, ce n’est pas très grave.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.