idee decoration noel

Ma décoration de Noël

Comme vous le savez je suis une dingue de Noël : obsession/passion qui m’a été transmise par ma maman.

Je dois maintenant vous faire mon mea culpa car le titre de l’article est un peu mensonger. Je ne vais pas vous présenter ma décoration de Noël à proprement parler mais celle de ma mère.

Mais bon avouez que « la décoration de Noël de ma mère » ça sonnait moins bien comme titre !

Non sans rire c’est surtout qu’avec les travaux et tout ce que nous sommes en train de stocker dans l’appartement en ce moment, ça n’est pas trop pratique/esthétique pour une déco de Noël digne de ce nom. Mais je me rattraperai l’année prochaine promis en vous présentant mes décorations de Noël lumineuses, intérieur, extérieur…


Comment décorer sa maison pour Noël ?

Il n’y a pas vraiment de règle : à vous de trouver l’inspiration.

Quand j’étais plus jeune, j’ai toujours connu le sapin et la maison habillés de tons rouges et dorés, les vraies couleurs de Noël quoi ! Mais il y a quelques années, ma mère a décidé qu’il allait y avoir du changement. Elle voulait quelque chose de plus chic et intemporel : elle a donc opté pour du blanc.

idee decoration sapin noel

La neige, les flocons, le givre, le froid… en plus d’être à la fois classe et minimaliste, le blanc va avec tout et reste tout de même l’une des couleurs phares des fêtes de fin d’année.

Article lié: Ma lettre au Père Noël


Le sapin de Noël

C’est un grand sapin artificiel mais il est très réaliste et paraît donc plus vrai que nature.

Côté guirlande, on choisit des lumières blanches (qu’on confond souvent en magasin avec les jaunes). Vous savez, celles qui ont la même couleur que les phares des anciennes voitures !

Comme vous pouvez le constater, le sapin de Noël est chargé, c’est-à-dire qu’il est très fourni en décoration. Pas ou très peu de boule basique, mais toujours de l’atypique : des plumes, des figurines, de la laine, des décorations en forme de goutte, de cœur… chaque boule de Noël est choisi avec attention en prêtant attention aux détails.

Concernant l’ange que vous apercevez accroché au mur derrière le sapin, n’essayez pas de le trouver sur internet : il a été entièrement cousu à la main par ma mère.

ange decoration noel

La touche d’originalité en plus ? Les guirlandes verticales et les sucres d’orge XXL !

sucre orge decoration noel


La crèche

Lorsque j’étais petite, je me rappelle qu’il y avait une grande crèche divisée en 2 parties : un côté plus « religieux » et l’autre dans une ambiance « village de Noël » avec une patinoire, un clocher illuminé et des figurines d’enfants faisant de la luge.

pere noel decoration

Cette année, changement d’ambiance avec un coton molletonné rappelant la neige, des poupées blanches et un Père Noël XXL au réalisme frappant !


La décoration de Noël dans la maison

En plus du sapin, ma mère transforme la décoration de sa maison en mode Christmas !

Je laisse les photos parler d’elles-mêmes…

decoration noel idee
La décoration du buffet 100% blanche, 100% féerique.
cheval bois decoration noel
Cheval en bois à l’ancienne.
cloche decoration noel
Cloche de Noël home made
decoration maison noel
Et pour finir…

=> Pour ceux que ça intéresse, les décorations viennent globalement de Botanic, Villa Verde, Maison du Monde, Casa et surtout de chez Wood Old.

Article lié: 4 astuces pour s’imprégner de l’esprit de Noël


Et vous, relookez-vous votre maison pour Noël ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

36 commentaires sur “Ma décoration de Noël

  1. Magnifiques décorations de Noël. Cette année, j’ai préféré revenir aux sources : rouge, blanc avec une touche de dorée 🙂 Je posterai mes photos plus tard sur mon blog que je t’invite à découvrir.

  2. En 2018 nous fêterons nos 40 ans d’amitié avec maman et je l’ai toujours connue avec un goût sûr et raffiné en tout. Sa décoration est superbe, elle a des doigts de fée ta maman et pas que pour la déco. Cette année j’ai aussi choisi le blanc tu as dû voir les photos sur ma page. Je vous embrasse et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année..

    1. Merci Nadia. Je suis sure qu’elle va lire le commentaire, ça lui fera certainement très plaisir 🙂
      Oui j’ai vu tes jolies photos, je les ai liké d’ailleurs !
      Joyeuses fêtes à toi !

  3. J’aime beaucoup la cloche Homemade !
    Ici on ne fait pas d’en sapin cette année car ma bébés touche à toi et je n’ai pas envie de me battre tous les jours lol. Mais j’ai quand même décoré en hauteur :). Du blanc, de l´argenté et du rose pour’ les filles. L’année prochaine, j’investis dans le rouge !

  4. Il est super joli !
    le mien ne ressemble plus à rien, entre les grands qui veulent accrocher tous ce qu’ils ont fait au fil des ans (hem hem !) le 2 ans qui me tire tout … Et le chat … bref, un jour j’aurais un joli sapin !

  5. J’aime beaucoup le thème que tu as choisi: c’est tout doux et un poils gourmand notamment sur le haut u sapin. ^^
    Cette année, on n’a pas mis de guirlandes et finalement, je trouve le sapin très bien juste avec des décorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *