liste cadeau enfant

Pour ou contre la liste de cadeaux pour enfant aux anniversaires ou à Noël ?

Je rédige aujourd’hui sur un sujet controversé : pour ou contre la liste de cadeaux pour enfant lors des occasions (anniversaire ou Noël en général) ?

Je vais mettre rapidement fin au suspense : de mon côté, 100% POUR ! Cela est tellement pratique, utile, ça a tellement d’avantages. Avant d’être maman, je ne pensais même pas qu’il pourrait y avoir un débat autour de ça, et pourtant oui ^^

On pourrait penser que ce sont surtout des personnes plus âgées, à l’ancienne, qui sont les plus réfractaires et en fait pas forcément. Même si les listes d’idées cadeaux pour enfants arrangent la grande majorité des gens, d’irréductibles Gaulois résistent encore et toujours à l’envahisseur haha !


Je suis POUR la liste de cadeaux pour enfant

Avant d’expliquer pourquoi je fais toujours une liste pour l’anniversaire et le Noël de ma fille, je tiens à préciser un point.

Condition sine qua none, la liste se doit d’être exhaustive et avec tous les styles de budgets. Si on vous envoie un lien qui ne contient que 5/6 articles, tous à plus de 50€ par exemple là c’est clairement du foutage de gueule qu’on force la main en « obligeant » à dépenser une certaine somme pour le cadeau de son enfant, et sans vraiment laisser le choix de l’article, et ça c’est inadmissible. Et dans ce cas je comprends parfaitement qu’on ne veuille pas choisir sur la liste.

Pour moi, il est impératif de penser à tous, surtout aux gens qui ne pas de gros moyens mais ont quand même envie de faire plaisir. Trouver des idées de cadeaux sympas et utiles, même à 5€ c’est largement faisable, par exemple un petit livre de bain/plage, des pots de pâtes à modeler, etc.

Il faut aussi au moins une quinzaine d’idées différentes pour que chacun puisse choisir son « coup de cœur ».

1/ Pour éviter les doublons

C’est la raison number ONE, la plus évidente. Forcément, les gens ne connaissent pas tous les jouets de votre enfant et donc bim on se retrouve avec un jouet en double sur les bras ! Alors parfois c’est exactement le même modèle (ça m’est déjà arrivé) et parfois ça n’est pas la même marque mais le même jouet (j’ai déjà eu le cas plusieurs fois aussi).

Dans ces cas-là, malheureusement pas trop le choix :

  • Cas n°1: la personne a gardé le ticket de caisse et vous pouvez aller changer : mais c’est rare et ça peut vexer la personne si elle est susceptible.
  • Cas n°2 : rien, tu gardes tes deux jouets identiques.
  • Cas n°3 : tu en donnes un aux grands-parents.

Dans les 3 éventualités, c’est relou !

2/ Parce que les parents sont ceux qui connaissent le mieux les goûts de leur enfant

Vous avez eu un coup de cœur pour un adorable puzzle et vous arrivez tout fier à l’événement avec votre cadeau sous le bras… seulement voilà le hic c’est que Maxence, 4 ans, déteste les puzzles ! Oups, ce n’est pas votre faute vous ne pouviez pas savoir. Contrairement à ses parents qui connaissent par cœur les goûts de leur enfant et ses lubies du moment.

Jusque-là ce n’est pas un scoop mais pourtant parfois, maladroitement, les gens n’ont pas l’air de comprendre et préfère offrir un cadeau avec lequel l’enfant jouera moins (voir pas du tout), mais qu’ils auront choisi EUX. En mode c’est moi qui choisit/c’est moi qui décide/c’est moi qui ai raison… Ok ^^

3/ Pour ne pas recevoir des cadeaux qui ne sont pas en accord avec mes valeurs

J’en vois déjà certains montés sur leurs grands chevaux ! L’éducation est un sujet tellement sensible : les gens se sentent vite attaqués.

→ Je m’explique : ça me gonfle clairement d’avoir la chambre remplie de jouets en plastique multicolore qui parlent car ce n’est pas le « style » de choses qui me plait ou qui sont en accord avec mes « valeurs éducatives » (surstimulation, manque de créativité, full plastic, etc.)

Noël et les anniversaires sont 2 occasions où l’on sait que les enfants vont forcément être gâtés. A quoi ça sert de laisser les gens offrir tout et n’importe quoi et de reléguer tout ce bazar au placard car ça ne vous correspond pas ? Le but n’est pas de prendre tout le monde de haut en mode Lady Montessori, mais bien de choisir et de contrôler l’environnement de jeux que l’on souhaite pour son enfant. Et aussi pour soi quelque part : le tambourin musical au secourrrs !

C’est dans ce genre de cas où je trouve que la règle des 4 cadeaux fait sens. Crée en 2016 en Angleterre, elle a pour but d’enrayer cette surconsommation de jouets inutiles, surtout en période de fête de fin d’année.

Ainsi, l’enfant ne devra pas recevoir plus de 4 cadeaux, et parmi eux :

  • Un objet dont il a réellement besoin
  • Un livre ou une expérience à partager (concert, parc d’attraction etc.)
  • Un jouet qu’il a sélectionné pour sa liste au Père Noël
  • Un vêtement ou un accessoire qu’il pourra porter (bonnet, chaussures de ski, écharpe etc.)

C’est un peu « extrême » à mon goût, mais je trouve le concept plutôt intelligent pour limiter le trop plein. Je préfère un cadeau un peu plus cher mais adapté, durable et qualitatif que 4 daubes.

4/ Pour ne pas avoir de jouets qui ne sont pas adaptés à son âge/ses capacités actuelles

Je ne sais pas vous mais je remarque souvent que beaucoup de monde veut mettre la charrue avant les bœufs. Or, quelle utilité d’offrir une marchande à un enfant d’1 an et demi ? Croyez-vous vraiment qu’il a déjà saisi le concept de faire les courses, choisir les produits au supermarché, les mettre dans le caddie et passer à la caisse enregistreuse pour rendre la monnaie ? Bien évidemment que non.

Alors oui une belle marchande en bois avec un étal de fruits et légumes en feutrine dans de petits paniers et une caisse enregistreuse avec de la monnaie, des billets (et même un TPE), c’est trop joli ! Mais à cet âge-là c’est strictement inutile et encombrant, car inadaptée à la compréhension et aux capacités actuelles de l’enfant.

Alors certains vont dire que si, l’enfant va quand même jouer. En effet, s’il marche, il va tout toucher, sortir les produits, les mettre dans le caddie… tout déranger en somme. Mais non, il ne « joue pas à la marchande ».

5/ Pour éviter de n’avoir que des jouets du même style

→ Ce qui me plait avec les listes d’idées, c’est que ça me permet de mixer les styles de cadeaux :

  • Des vêtements
  • Des activités créatives (gommettes, livre à dessin, pâte à modeler, peinture, etc.).
  • Des choses utiles (des cours de ski, une nouvelle paire de chaussure pour la rentrée, un parapluie, etc.)
  • Des jouets musicaux (piano, xylophone, etc.)
  • Des livres
  • Des jeux d’eau (piscine, pistolet à eau…)
  • Des jeux de société/de réflexion
  • Des jeux pour stimuler la motricité fine ou l’imagination
  • Des jeux d’imitation (poupée, dinette, établi de construction, etc.)
  • Des jeux d’extérieur (cabane, toboggan, balançoire…)
  • Des expériences à partager (une place pour un spectacle de marionnette, un abonnement à un magazine…)

Ça évite à l’enfant de se retrouver avec 5 boîtes de Legos, 3 de Playmobil, 4 peluches et 3 poupées.

6/ Pour le côté « esthétique »

On ne va pas se mentir, le côté esthétique joue également sur le choix des jouets, en tous cas pour ma part. Quand les enfants sont petits, ils ont tendance à beaucoup jouer dans la pièce de vie principale, plutôt que tout seul dans leur chambre. On est donc rapidement envahi par leurs jouets.

Je n’ai donc pas envie d’enlaidir mon salon avec une marchande rouge vive en plastoc ou une poussette moche. Quand on fait une liste, ça nous permet de « contrôler » ce qui va trainer chez nous, car les autres n’ont bien souvent pas les mêmes goûts « esthétiques » que nous 😉

7/ Parce que quand je dois moi-même choisir un cadeau pour un enfant, je suis bien contente d’avoir une liste d’idées !

Cela facilite tellement les choses : je commande en 2 clics, pas de perte de temps et je suis certaine de viser juste.

Je déteste le gaspillage et tout coûte cher aujourd’hui alors quand je dépense mon argent, autant que ça soit dans quelque chose que je suis sûre que le petit va aimer ! Dommage que ça soit relayer au fond du garage ou que ça parte à la poubelle. L’objectif quand on fait un cadeau, n’étant pas d’offrir quelque chose qui nous plaît à nous…

8/ Parce qu’il ne faut pas se fier à l’âge écrit sur la boîte du jouet

Autre erreur très classique qui peut faire foirer un cadeau, se fier aveuglement à l’âge écrit sur la boîte du jouet. Il s’agit des fameux « à partir de 3 ans » ou « 18mois et + ».

Une personne, surtout si elle n’a pas d’enfant, va se rendre rayon jouet de La Grande Récré et shopper le premier truc où l’âge correspond. Or, parfois c’est vraiment n’importe quoi.

Prenons l’exemple d’un train en bois à assembler. La plupart des modèles indiquent à partir de 1 an. Trouvez-moi un bébé qui vient de souffler sa première bougie capable d’assembler les différentes parties du train puis d’accrocher les wagons entre eux. A cet âge-là, à part le mettre à la bouche il ne fera pas grand-chose. Même à 2 ans, cette tâche restera trop complexe. Attention donc aux indications d’âge erronées sur les jouets !

→ Exemple inverse : certains livres sont notés « 3 ans et + », alors qu’un bébé de 18 mois pourra tout à fait apprécier qu’on le lui lise.


Mais alors, pourquoi y’a-t-il des pour et des contre liste cadeaux enfant ?

Je voudrais revenir sur la phrase « mais il n’y a plus de surprise quand on choisit sur une liste ». Argument totalement incompréhensible de mon point de vue, car bien entendu ça n’est pas le bambin de 3 ans qui a fait la liste !

Il ne sait donc pas ce qu’il y a dessus et ça sera donc bien sûr une surprise pour lui quand il l’ouvrira. Car rappelons l’évidence, le but est bien de faire plaisir à l’enfant et non pas « d’impressionner »/de faire une surprise aux parents par le biais de ce cadeau.

De plus, plus l’enfant va grandir, plus il sera en capacités d’exprimer clairement ses envies et ses besoins sur ce qu’il veut pour son anniversaire/Noël. Même si on peut bien sûr garder 2 ou 3 surprises au chaud, lui répondra-t-on alors « non, c’est moi qui décide ? ».

De même, pour les fêtes de fin d’année et la tradition de la « liste au père Noël » qu’il préparera, lui dira-t-on qu’il n’y a pas de surprise s’il sait ce que le père Noël va lui offrir ? Preuves par A+B que cet argument est absurde.

Si vraiment, malgré tous ces arguments, ça vous dérange de piocher dans la liste, vous pouvez toujours soumettre votre idée aux parents. Mais ils risquent d’avoir peur de vous vexer si ça ne leur plait pas spécialement/de ne pas avoir envie de débattre et donc de dire « oui oui » même s’ils ne le pensent pas.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce sujet aussi vaste que complexe. Le monde de la parentalité est un océan de doutes et de prises de tête ^^


Donnez-moi votre avis à votre tour maintenant !

blog-laetiboop-signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.