hygge lagom aime pas

Hygge, lagom : pourquoi j’en ai ras le bol

A moins que vous viviez coupé de tout dans une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté des tendances lifestyle de l’année 2017 : le hygge et le lagom. A en croire les réseaux sociaux, tout le monde est fan et souhaite adopter cette « nouvelle façon de vivre ».

Dans ce billet, je vais aller à contre-courant des articles qui se font en ce moment en vous expliquant pourquoi j’en ai marre du hygge et du lagom.


Hygge, lagom : des définitions floues

Ces mood life, préceptes de via à la mode nous viennent tout droit de nos amis du Nord.

Après quelques recherches, je peux vous confirmer qu’il n’y a pas de définition officielle concernant le hygge ou le lagom.

Mais voici comment on peut résumer ces deux concepts :

Le hygge, c’est une philosophie de bien être, de positivité et de partage originaire du Danemark.

Le lagom, c’est un mode de vie suédois orienté « feel good » : vivre mieux avec moins.

Déjà, j’avoue ne pas bien avoir saisi la différence entre ces deux mouvements. Apparemment, ils sont complémentaires mais pour moi c’est bonnet blanc, blanc bonnet.

J’ai l’impression que l’on a paraphrasé la définition du hygge pour en créer un deuxième mouvement : le lagom, mais ça reste tout de même très similaire.

Ensuite, je trouve que ce sont des définitions hyper floues. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?


Des tendances qui n’en sont pas vraiment

Pour répondre à cette question, j’ai cherché à savoir ce qu’était le lagom et le hygge CONCRETEMENT. C’est-à-dire en termes d’activités, de nourriture, d’actions : que peut-on faire pour adopter un mode de vie hygge ou lagom ?

Parmi ce que j’ai pu trouver :

  • Grignoter des biscuits avec un thé
  • Allumer des bougies parfumées
  • Se relaxer un prenant un bain aux huiles essentielles
  • Lire un livre installé dans un fauteuil moelleux
  • Se prélasser devant une cheminée
  • Se balader dans la nature
  • Faire du vélo
  • Regarder un film bien au chaud sous un plaid
  • Savourer une grasse matinée

marre du hygge lagom

Personnellement, je suis un peu perplexe… je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau là-dedans.

Qui a attendu la tendance du lagom pour manger des sablés avec son capuccino à l’heure du goûter ou pour allumer des bougies ?

Qui a attendu le hygge pour se faire des sessions cocooning avec son chéri devant une série ?

J’ai l’impression que l’on brasse de l’air. On accole 3, 4 trucs cools que tout le monde aime faire depuis la nuit des temps et on appelle ça « un mode de vie ».

L’envie de se poser, de se détendre, de profiter de la vie et des gens que l’on aime est quelque chose auquel tout le monde aspire. Je ne vois pas en quoi la mode du hygge et du lagom a révolutionné quoi que ce soit.


L’omniprésence du phénomène hygge/lagom

Comme souvent, ce qui me gêne c’est l’omniprésence d’une tendance.

Ça fait des mois que je ne vois passer que des articles type :

  • X façons d’adopter le mode de vie hygge
  • Les 30 défis lagom du mois
  • Pourquoi le hygge est la clé du bonheur ?

Selon moi, on est déjà dans ce mode de vie là depuis des années.

De même, j’ai l’impression qu’à Noël tout le monde a reçu des livres sur la façon d’adopter le lagom et le hygge. On a besoin des tendances même pour nous dire comment vivre notre vie ?


D’accord ou pas, j’ai hâte de savoir ce que vous en pensez juste en dessous !

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

22 commentaires sur “Hygge, lagom : pourquoi j’en ai ras le bol

  1. J’ai bien aimé lire ton article. Mais si je peux me permettre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi 🙂 Le lagom et le hygge ne sont pas des tendances, ce sont des modes de vie, des philosophies de vie scandinaves. La bas, ils se moqueraient de nous avec tous ces bouquins « tendance » sur le sujet, c’est comme si on disait que le camembert et la baguette française était une tendance 🙂 Ces concepts reflètent simplement leur façon de vivre, qu’il st bien différente de la notre. Nous sommes plutôt axés sur la surconsommation et sur la surenchère d’expériences inédites, uniques, alors qu’eux sont axés sur une consommation plutot minimaliste (lagom) et sur des expériences intimistes, bien cosy chez soi, en sécurité et convivialité (hygge).
    Je suis par contre d’accord avec toi sur le fait que ces courants soient devenus subitement « tendance » chez nous : un peu ridicule, mais ce que je trouve au contraire intéressant c’est que non seulement ça nous ouvre à une autre culture, mais ça nous pousse à nous recentrer sur l’essentiel, sur ce qui compte vraiment.
    Étant plutôt orientée déco, j’ai pas mal analysé ces « tendances » pour mon blog et je dois dire que ça m’inspire pas mal au quotidien, ça a mis les mots sur des notions dont je ressentais le besoin.
    Bref, moi je trouve ça intéressant 🙂
    Signé : une blogueuse déco qui a fait un article sur comment adopter le hygge dans sa déco 😉

    1. Hello Noémie, merci pour ton chouette commentaire !
      Je vois ce que tu veux dire concernant les « tendances » également.
      J’irai voir ton article à l’occasion 😉

  2. Alors moi je dirais que je suis mi figue mi raisin ^^
    J’ai acheté le livre HYGGE en fin d’année 2016, et je ne l’ai pas encore lu, mais c’est un sujet qui m’intéresse. Bien entendu je n’ai pas attendu cette  » mode  » pour boire un thé sous un plaid etc, se sont des choses que je fais déjà naturellement. Mais que se soit pour ça ou autre chose, personne n’a inventé l’eau chaude j’ai envie de dire ! La mode ça vient, ça part et ça revient, que se soit pour ça ou pour les vêtements, etc etc… Mais je comprends le fond de ta pensée !!

  3. Hello,
    Merci pour ce « coup de gueule » ! J’en ai également un peu marre de voir les gens surfer autant sur le Hygge (je n’ai pas encore vue le Lagom dans mes fils d’actus).
    Ce sont des choses que nous devrions faire naturellement sans avoir besoin de lire des livres ou d’être envahit de photos / vidéos / articles sur ce sujet…
    A voir ce que ça donnera dans le temps !

  4. Je suis tout à fait d’accord avec toi, je n’ai pas attendu la tendance pour glander sous un plaid avec un livre et un thé ou me promener en forêt. On voit des articles fleurir un peu partout sur le web et ça en devient étouffant. Pour moi ça rejoint les articles sur le développement personnel et se réjouir de vivre des instants de gratitude. Si on le fait pour soi je trouve ça bien mais j’ai l’impression que dans beaucoup de cas c’est plus pour montrer qu’on a un mode de vie parfait, édulcoré et pour le coup je trouve que ce n’est pas sain.

  5. Oupsss j’ai offert un livre sur le hygge à ma maman a Noël . Tout simplement car je sais qu’elle ne sais pas toujours se détendre et lâcher prise . Même si cela peut être évident certaine personne ne savent pas se détendre ! J’aime beaucoup cette tendance c’est doux et chaleureux ça fait du bien dans ce monde de brutes 😘

  6. Ahaha j’adore tes articles coup de gueule Laëtitia !! Je suis d’accord avec toi en tous cas mais je pense que certaines personnes ont sûrement besoin d’etre guidées vers un mode de vie plus simple et plus sain… Tu sais que le healthy life style 🙂
    Au delà des bougies etc.. je pense que c’est un vrai état d’esprit bien différent de nos valeurs franco françaises : les Danois, et même en général les habitants des pays du nord, sont bien plus avancés dans de nombreux domaines comme l’education ou l’écologie. Disons qu’ils raisonnent différemment ! Donc je pense que pour vraiment comprendre le hygge[ou l’autre lol je ne sais plus avec tout ça 🙂 ] il faudrait que l’on creuse un peu loin que de se mettre sous un plaid en caressant son chat qui a été nous préparer un thé 😂
    Aller bisous !! Et profite bien de ta tisane ^^

  7. Tout à fait d’accord !!! personnellement je ne connaissais pas ces termes de hygge et lagom
    mais effectivement qui ne fait pas régulièrement ce genre d’actions.
    Ton article est très bien et remet un peu les choses à leurs places

  8. Je suis relativement d’accord avec toi ! On voit ça partout ça en devient étouffant. Surtout que comme tu dis c’est un « mode de vie » qui rassemble juste plusieurs petites choses qui valorisent le bien être. Rien de révolutionnant en soi…

  9. Mais Merci ahahah ! Je survole toutes ces tendances avec beaucoup d’ironie, comme tu le dis, on brasse du vent ! Après, un peu de feel good ne fait de mal à personne, mais quand ça devient le nouveau lifecode, c’est un peu lourdeau quand même ;-).

  10. Je partais dans le seul pas d’accord avec toi en voyant ton article, mais en le lisant je comprends tout à fait ton raisonnement et je suis totalement d’accord ! Je ne connaissais pas vraiment le Hygge, si ce n’est que j’arrêtais pas de le voir apparaître partout sur les réseaux sociaux. J’ai déjà feuilleter le livre un peu à la Fnac et il m’a absolument pas convaincu… Je ne sais pas si ça se résume à faire du cosy h24, mais si c’est le cas alors je trouve pas ça super innovant. Le cosy est à la mode depuis quelques temps et puis je ne vois pas en quoi ça pourrait changer notre vie honnêtement haha.
    Merci pour ton sympathique article coup de gueule 😉

    1. Hello merci pour ton commentaire super constructif !
      Le pire c’est que ces livres se sont super bien vendus à Noel par exemple, perso je ne comprends pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *