J’aurai aussi pu intituler cet article « Comment faire pour rater son mariage ? » ou « 10 erreurs à ne pas commettre dans l’organisation de ton mariage » ^^
Bon certes, à l’heure où j’écris je ne suis pas encore mariée (bientôt !!!) et je donne quand même déjà mon avis, c’est tout moi ça 😉
Blague à part, je pense que cet article donnera un bon aperçu général de tout ce que je vais éviter pour mon mariage et qui selon moi peut totalement gâcher le jour J, en tous cas selon moi.
Si tu veux que ta famille et tes amis maudissent ton big day, fais tout ce qui va suivre :
♦ 1/ Cérémonie ou la réception trop longue
Beaucoup de gens se plaignent lorsque la cérémonie (religieuse ou laïque) s’éternise ou que les discours sont interminables. En même temps, c’est vrai que c’est chiant long parfois.
Les invités peuvent s’ennuyer si le temps est mal géré entre les différentes étapes (cocktail, repas, animations…).
♦ 2/ Le manque d’organisation et les temps morts
Attendre longtemps avant le repas ou pendant les transitions (photo de groupe qui dure autant de temps que le naufrage du Titanic, retard important du début du dîner, etc.) crée souvent de l’impatience et de la frustration.
Il est important d’avoir un planning réaliste et de prévoir de petites animations dynamiques.
♦ 3/ La nourriture de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante
Un repas trop léger, servi trop tard ou de qualité moyenne peut décevoir, surtout si l’attente était longue.
Les gens apprécient particulièrement les mariages où les plats sont variés et la quantité suffisante (buffet bien garni, menus adaptés aux allergies ou aux régimes alimentaires spécifiques).

♦ 4/ Musique inappropriée ou trop forte
Une playlist trop peu variée (100% reggae par exemple) qui ne prend pas en compte les goûts variés des invités peut gâcher l’ambiance.
Un volume super élevé pendant le repas peut déranger donner des envies de meurtres, et empêcher les discussions à table.
Un DJ qui monopolise l’attention et parle toutes les 10 minutes, façon fête foraine, peut fatiguer ou frustrer les convives.
♦ 5/ Animations embarrassantes ou jeux maladroits
Certains jeux ou animations (questions gênantes, sketchs inappropriés, jeu de la jarretière…) mettent mal à l’aise et peuvent plomber l’ambiance.
Les gens préfèrent souvent des animations simples, inclusives et suffisamment courtes pour ne pas rompre le rythme de la fête.
C’est peut-être le point le plus délicat de ce top 10 car les animations de mariage sont souvent connues (le jeu des 12 mois, chaise musicale, blind test, diaporama photos…). Mais parfois à vouloir faire trop original on se plante, alors mieux vaut un bon classique efficace 😉
♦ 6/ Trop de formalités et de contraintes vestimentaires
Les invités peuvent se sentir mal à l’aise s’ils doivent porter une tenue trop spécifique, s’il y a trop de codes à respecter. Je parle d’un dress code poussé à l’extrême genre « code couleur : macchiatto » qui n’existe nulle part hormis dans les échantillons des peintures Leroy merlin).
L’ambiance se veut festive : mieux vaut laisser un minimum de liberté tout en restant cohérent avec le thème ou la cérémonie.
♦ 7/ Demande de cadeau trop insistante ou contribution imposée
Aussi appelée la gêne financière ou quand les mariés se marient pour récupérer du flouz et avoir un retour sur investissement.
Une liste de mariage trop coûteuse ou la pression pour offrir un cadeau cher peut faire un mauvais effet.
Les invités préfèrent souvent participer à une cagnotte sans obligation ni culpabilisation, et c’est bien normal !
♦ 8/ Manque d’informations
Les gens apprécient qu’on leur mâche le travail facilite la tâche : navettes, informations claires, conseils pour loger sur place, itinéraires, etc.
Donner un maximum d’informations pour éviter que vos convives soient perdus, stressés, ou qu’ils doivent vous envoyer des messages tous les mois pour avoir des news.
♦ 9/ Planning trop chargé ou trop strict
Multiplier les activités et vouloir à tout prix “occuper” les invités peut devenir contre-productif : ils n’ont pas le temps de souffler, de discuter entre eux ou de profiter librement.
Le mariage est un moment de convivialité : laisser aussi de la marge pour que chacun puisse se détendre et discuter est important.
♦ 10/ Animations, discours ou anecdotes trop « private joke »
Si la majorité des interventions s’adressent à un cercle très restreint (seulement la famille proche ou certains amis) et laissent de côté les autres convives, beaucoup risquent de se sentir exclus.
L’idéal est de varier : un ou deux discours plus personnels, mais aussi des moments où tout le monde peut participer.
J’espère que cet article vous aura aidé à éviter de gros fails !