femme geste machiste

Coup de gueule : ces petits gestes machistes du quotidien

A travers cet article coup de gueule j’aimerai partager avec vous quelques anecdotes 100% « macho man » qui m’arrivent fréquemment et qui commencent sérieusement à m’agacer.

Ce n’est pas de très bonne humeur que j’écris ces lignes, mais je pense qu’elles sont nécessaires. Loin de moi l’idée de faire un énième article féministe en rabâchant ce qui a déjà été dit. J’aimerai simplement que vous me disiez si vous aussi vous avez les mêmes impressions que moi.


Au restaurant

Il arrive souvent que mon chéri commande un soda et moi un verre de vin ou une bière. Et bien si la personne qui a pris la commande n’est pas celle qui nous sert ou même si c’est le cas d’ailleurs, celle-ci pose SYSTÉMATIQUEMENT le verre d’alcool devant monsieur et le soda devant moi.

Sans demander qui a pris quoi. Apparemment ça tombe sous le sens que ce soit l’homme qui boive de l’alcool. Pourquoi ?

femme geste macho
Ma réaction quand ce genre de choses arrivent !

Autre chose que j’ai remarqué : lorsque l’on commande un plat à base de poisson et l’autre à base de viande, rebelote. On donne la viande à monsieur et le poisson à moi sans demander confirmation.


Dans les magasins

Lorsqu’on se rend dans un magasin high-tech ou informatique, si je suis accompagnée d’un homme, le vendeur ne parle qu’à lui, ne regarde que lui, et m’ignore bien souvent complètement. Alors que la plupart du temps je m’y connais mieux que la personne qui m’accompagne.

Autant vous dire que dans ce genre de cas, j’ai envie de lui attraper le menton et de tourner sa tête dans ma direction. Bonjour, j’existe !

Je ne sais pas si je suis malchanceuse mais ça loupe rarement.

A ce sujet, voici un tweet qui m’avait fait mourir de rire écrit par une dame sortant tout juste d’un magasin de bricolage.

tweet machiste
Source: Twitter @LawraProut

Pour finir, je terminerai par une citation que j’aime beaucoup de la célèbre actrice de l’âge d’or du cinéma américain, Bette Davis :

« Quand un homme donne son opinion, c’est un homme. Quand une femme donne son opinion, c’est une garce ».

Pour moi ça résume malheureusement assez bien la chose.

Article lié: 4 préjugés qui persistent sur les belles femmes


Et vous, êtes-vous aussi témoin de ce genre de petits gestes machistes qui agacent pas mal au quotidien ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

8 commentaires sur “Coup de gueule : ces petits gestes machistes du quotidien

  1. Je n’ai jamais connue la situation que tu évoques au restaurant mais par contre, si c’est moi qui invite mon copain au restaurant (parce que oui, je travaille et je peux faire plaisir à mon mec avec mon argent haha), bien souvent, le serveur mettra l’addition devant lui et pas devant moi…
    Pire encore, une fois nous sommes allés à l’hôtel et au moment de donner nos papiers pour la garantie, l’hôtesse (c’était une femme en plus) lui a demandé sa carte d’identité à lui et pas à moi ! Comble pour elle, c’est moi qui réglait la note !

    1. Salut Morgane, oui ça m’arrive régulièrement aussi… c’est un grand classique !
      On a encore des éléments pour faire un second article haha

  2. Hey !
    Le coup du restaurant ça ne m’est jamais arrivé. Par contre, ça m’est déjà arrivé à la salle de sport : J’étais avec mon copain et un gars dit bonjour à tout le monde. Il sert la main de mon copain (je précise que j’étais juste à côté de lui) et m’ignore complètement ! J’avais envie de lui dire « Bonjour au fait moi aussi je suis là ». Sur le coup ça m’a bien énervé !

    Bisous !

  3. Très pertinent, ça résume pas mal les choses. Quand je dis que j’ai refait mon appart toute seule, c’est toujours le grand étonnement avec la phrase, ça ne me t’étonne pas que tu sois célibataire. un mec ne te sert à rien, je ne savais pas que le bricolage était un critère.

    1. Salut Yasmine ! Mon copain est très bricoleur, c’est vrai que ça aide beaucoup, disons que c’est un truc en plus mais tout de même pas un critère à cocher sur la liste 😉

  4. Ça ne met jamais arrivé dans ces situations là, mais j’avoue avoir remarqué ce genre d’attitude également lorsque je suis avec mon copain. Par exemple dans les lieux publiques, comme les restaurants, souvent quand il s’agit de l’addition on l’a dépose devant lui, ou alors quand ce sont des serveurs homme ils se permettent de discuter avec lui, mais moi : ignorance totale ! Je trouve ça étrange le comportement que certains ont vis à vis des femmes. Je pense que pour certains c’est un peu naturel, ils n’y pensent pas vraiment, mais ça serait bien d’évoluer les mentalités ! On est plus en 1600 quoi ! Il faut avancer avec son temps ! Les femmes ont le droit d’être égale à l’homme.
    Je comprend tout à fait ton article coup de gueule et je suis d’accord avec toi 🙂
    Bisous.

    1. Hello ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui totalement d’accord aussi pour l’addition devant monsieur, je devrais le rajouter à l’article.
      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.