idee cadeau vin

10 idées cadeaux pour les amateurs de vin

On a tous dans notre entourage une personne qui raffole de ce doux nectar ! Qu’elle soit un amateur débutant ou confirmé, qu’elle préfère le rouge, le blanc ou le rosé, il y a toujours moyen de lui faire plaisir. Voici 10 bonnes idées de cadeaux à offrir aux amoureux de vin.


1/ Un beau tire-bouchon

Il existe une multitude de sortes de tire-bouchon : professionnel, minimaliste, de marque, gravé, etc.

En fonction de votre budget, vous avez donc l’embarras du choix et pouvez même l’offrir dans un écrin si vous voulez soigner la présentation.


2/ Une carafe à vin

Une fois de plus, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Si vous n’êtes pas connaisseur, faites-vous conseiller par un professionnel  pour être sûr de faire un choix adapté car toutes les carafes n’ont pas les mêmes utilisations.


3/ Une cave à vin

Vous avez le choix entre une cave de service et une cave de vieillissement : attention car elles n’ont pas du tout les mêmes fonctions.

Côté prix, ils varient fortement selon les gammes et la capacité du nombre de bouteille : depuis 75€ jusqu’à 1 000 euros.

Avant de vous lancer dans ce genre d’achat, assurez-vous que la personne en question possède bien la place de stocker la cave à vin car c’est un objet assez imposant donc déconseillé dans un petit appartement.


4/ Un livre sur le vin

Pour s’initier ou se perfectionner, rien de mieux !


5/ Cours initiation œnologie

Un cours d’œnologie, c’est mon idée cadeau coup de cœur ! Et c’est d’ailleurs ce que j’ai offert à mon chéri ce Noël. Il existe de très nombreuses formules selon votre budget et votre ville. Généralement, les cours durent entre 2 et 4 heures et sont classés par niveau ou spécificité (les cépages, le vin rouge, le vin blanc, les crus d’exceptions, le secret des bordeaux, etc.)

idee cadeau amateur vin

C’est aussi l’occasion d’apprendre en s’amusant lors de tests, de quizzs ou de dégustations à l’aveugle.


6/ Week-end formation œnologie

Un week end complet de formation avancée en œnologie est plutôt réservé à des personnes déjà confirmées.

Ce type de cadeau demande un certain budget car il faut généralement offrir 2 places : pour la personne à qui vous faites le cadeau et pour son/sa conjoint(e) avec qui elle pourra passer 2 jours loin de la routine du quotidien.


7/ Un bon cadeau pour une dégustation de grand vin

Si la personne en question s’y connaît déjà en vin mais n’a malheureusement jamais eu l’occasion de goûter des crus d’exceptions, c’est l’occasion idéale.


8/ Une sortie restaurant dans un bar à vin réputé

Certains bars à vins ont dans leur cave des pépites insoupçonnées ! Alors pourquoi ne pas sortir de votre zone de confort en goûtant des sortes de vin différents tout en découvrant de nouveaux endroits ?


9/ Une bonne bouteille de vin

Le premier cadeau qui nous vient à l’esprit pour un amateur de vin, c’est bien entendu de lui offrir une bouteille. Mais pas n’importe laquelle : renseignez-vous sur ces goûts et ces préférences afin de viser juste.


10/ Un vin de son année de naissance

Un cadeau qui fait toujours plaisir et sourire à la fois : offrir une bouteille de vin de son année de naissance.

Si vous avez envie de compléter cette liste, je vous conseille mon article sur les box fromage car rien de mieux avec un bon verre de vin qu’un morceau de fromage 😉


En espérant que cette liste vous aura donné des idées !

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

4 commentaires sur “10 idées cadeaux pour les amateurs de vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.