emballage cadeau

Et si le plus important c’était l’emballage cadeau ?

Je suis de celle qui pense qu’offrir un cadeau dans un emballage tout moche, c’est comme boire une coupe de champagne dans un gobelet en plastique : vraiment dommage !

Et si le contenant était aussi important que le contenu ?


Dis-moi comment tu emballes tes cadeaux, je te dirai qui tu es

Lorsqu’on parle d’emballage cadeau, plusieurs écoles s’affrontent.

Il y a :

  • ceux qui adorent ça et font preuve de créativité
  • ceux qui préfèrent déléguer à leur conjoint
  • ceux qui n’en font pas
  • ceux qui demande à la vendeuse du magasin « vous n’auriez pas une boîte cadeau ? »
  • ceux qui sont maladroits mais qui y mettent tout leur cœur
  • ceux qui ne voient pas l’intérêt
  • ceux qui s’y prennent à la dernière minute
  • ceux qui recyclent les papiers cadeaux des autres

Pfiou, ça fait beaucoup !

Pas besoin de vous préciser que je suis dans la première catégorie ! Contrairement à la plupart des gens, empaqueter des présents n’est pas une contrainte pour moi. Mais je comprends que lorsqu’on doit emballer 40 cadeaux la veille de Noël, cela devient plus du travail à la chaîne qu’autre chose.

emballage cadeaux

A notre époque, il y a un tel choix dans ce domaine que certains magasins sont exclusivement dédiés à cela (le rêve !) : choix du papier, de la couleur, des motifs, étiquettes assorties, largueur de ruban, matières…

Sur les réseaux sociaux ou certains sites anglo-saxons, le gift wrapping est un art ! Personnellement, je prends un malin plaisir à réfléchir à une idée d’emballage et à fouiner dans les magasins pour dénicher ce dont j’ai besoin. Et avec internet c’est devenu encore plus simple !

Lorsque j’ai plusieurs cadeaux à offrir à la même personne, je choisis un thème en fonction de ses goûts/passions et je décline les emballages (#névrosée). Par exemple : musique, navy, princesse, tropical, etc.

♥ Si vous êtes à la recherche d’inspiration, retrouvez tous mes précédents articles tuto et idées emballage cadeau en cliquant sur le lien.


L’importance de l’emballage cadeau

Faire des cadeaux, tout comme la manière de leur offrir ou de les emballer ne sont pas des faits sans importance. Au contraire, ces comportements font l’objet de nombreuses études en sociologie et sont très largement débattus.

En effet, soigner son emballage cadeau montre le lien affectif qui vous unit à la personne. Prendre le temps de faire quelque chose de joli, réfléchir à ce qui lui plaira tout cela dans le but qu’elle passe un moment enchanteur. Tout cela transmet des messages, ça signifie : « je me soucie de toi », « tu es important(e) à mes yeux »…

On ne s’acquitte pas seulement d’un devoir « parce que c’est ton anniversaire, je dois t’offrir un cadeau » : cela montre notre investissement. Voilà tout ce que veut dire l’emballage cadeau.

emballage cadeau anniversaire
Pour un anniversaire ou pour une autre occasion, soignez l’emballage cadeau !

Bien sûr, il ne faut pas que ça soit une contrainte, mais bien un plaisir. Pour celui qui prépare le cadeau et pour celui qui l’ouvre.

En général, nous reproduisons ce que nous connaissons. Dans mon cas, lorsque j’ai commencé à être indépendante, j’ai naturellement fait comme ma mère qui prenait toujours grand soin de nos emballages cadeaux. Je me souviens qu’à chaque anniversaire, elle recevait une pluie de compliments de la part des invités, émerveillés par les emballages et l’harmonie entre ces derniers.

→ Ça n’est donc pas seulement le prix du cadeau qui compte ! Au contraire, un présent à 10€ emballé de manière sophistiquée aura l’air d’en valoir 3 fois plus.

Même si comme l’écrivait Alfred de Musset, « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse »…


Et vous, vous aimez ce genre de petites attentions ou pas ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

1 commentaire sur “Et si le plus important c’était l’emballage cadeau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.