bouquet mariage coffre

Comment j’ai organisé une cérémonie de mariage civil original ?

Après plus de 10 ans de relation, la tant attendue demande en mariage est arrivée 😀 Elle était totalement incroyable, sans danse, sans feu d’artifice, sans fake, mais bref ça n’est pas le sujet !

Pour des modalités logistiques et pour encore plus de kiff, nous avons décidé de planifier notre mariage en 2 parties, sur 2 ans. Me voilà donc à me plonger dans les méandres administratifs d’une célébration à la mairie. Entre actes de naissance, livret de famille et pièce d’identité, beaucoup de paperasse, mais passage obligatoire car rappelons-le quand même, c’est ça le VRAI mariage, et pas la fête et le folklore qu’on y met à côté.


Envoyer un « Guide de votre mariage civil » à vos invités

1 mois avant l’événement, j’avais envoyé à nos convives un fichier PDF par sms avec les infos logistiques et pratiques à connaître.

→ Par exemple :

  • Dans quels parkings se garer près de la mairie ?
  • Comment trouver le restaurant ?
  • Y’a-t-il des jeux prévus pour occuper les enfants ?
  • Rappel du dress code (s’il y en a un)

Je l’avais sobrement intuitive « Le petit guide de notre mariage civil ». On ne va pas se mentir, c’est très chronophage, mais c’est vraiment top à faire. Bien sûr, reprenez le code couleur, le « style » de votre mariage pour créer ce document et que tout soit cohérent.

L’envoi d’un fichier de ce type, c’est hyper élégant et ça fait beaucoup plus « pro » que de créer un groupe WhatsApp et d’y balancer un pavé de texte.


Planifier une cérémonie de mariage civil original (et pas ennuyeuse !) : un défi de taille

Je me suis donc demandée : comment vais-je faire à rendre tout ça moins chiant ? Comment apporter un peu de fun et d’amour à tout ça ? En me creusant les méninges, j’ai assez facilement trouvé pas mal d’idées pour organiser une cérémonie civil original et pas trop ennuyeuse.

Déjà, j’ai essayé de penser la journée dans sa globalité pour apporter du rythme et quelques activités sympas.

→ Une chose à savoir : on ne peut quasiment PAS personnaliser une cérémonie de mariage à la mairie. Il y a des obligations. On a tendance à l’oublier mais il s’agit d’un contrat, donc il y a des règles et des textes de loi à énoncer, on ne peut pas y couper. Cela laisse donc très peu de place au sur-mesure et à la personnalisation.

En principe, on peut décorer un peu la salle de la mairie avec quelques compositions florales par exemple. Mais ça dépend des communes, des horaires/jours, des contraintes : le plus simple est de poser la question directement au service de votre ville.

→ Pour ma part, j’ai choisi d’installer :

  • Des panneaux de bienvenue
  • De grosses lettres initiales R&L en laiton doré sur la table
  • Des pancartes pour les chaises des mariés
  • Des photos en noir et blanc de notre couple : 1 par chaise d’invité

Je trouvais que dépenser une centaine d’euros pour des fleurs (que la moitié des invités n’allaient même pas remarquer), pour rester dans une salle pendant 20 minutes, n’avait pas d’intérêt.


Les célébrations que j’ai choisies pour la sortie de la mairie

Les célébrations de mariage font parties des choses sur lesquels vous pouvez apporter un peu d’originalité, pour changer des sempiternels pétales de fleurs ou des bulles de savon (qui tâche la robe et les sacs à mains donc no way).

→ Pour accueillir les jeunes époux, j’ai choisi :

  • Des shots de limoncello dans des fioles en verre. Juste une gorgée pour trinquer, et c’est un clin d’œil à la Méditerranée et aux racines italiennes.
  • Des petits tambourins en lin avec des grelots : pour les enfants uniquement. C’est cute, ça fait du bruit, je me suis dit qu’ils allaient adorer.
  • Des canons à confettis: 5/6 environ à confier à quelques personnes, pour que ça fasse joli sur les photos.
  • Des baguettes ruban: de plus en plus tendances ces dernières années. Parfait pour créer une sorte de « haie d’honneur » originale, avec des petits grelots aussi pour faire rappel des tambourins.

Confiez aux demoiselles/garçons d’honneur la mission de distribuer tout ça à vos convives à la fin de la cérémonie.


Mes 8 animations pour ma cérémonie de mariage civil original

Pas question pour nous de faire déplacer tout le monde pour un aller-retour de 20min à la mairie seulement. Nous avons donc décidé d’enchaîner en proposant à nos invités de déjeuner non loin de là, au restaurant SOL, à Saint-Paul-de-Vence.

La veille du jour J, nous étions allés déposer tout notre bazar directement dans l’établissement, afin qu’ils puissent installer nos animations. Je leur ai donné quelques consignes rapides et ils ont géré à la perfection. Tout était prêt quand nous sommes arrivés.

1.     Faire un Journal des mariés

Vous avez surement déjà entendu parler de la tendance Gazette des mariés. Ça se présente sous la forme d’un grand feuillet, comme une sorte de page double que l’on ouvre. J’aimais bien l’idée mais je trouvais que ça n’était pas assez abouti, que ça n’allait pas assez loin.

journal des maries
Notre Journal des mariés

En général, les mariés les font faire par un prestataire sur un modèle unique déjà tout fait. Par exemple, une première de couverture, une page qui présente le programme (église, vin d’honneur, repas, fête…). Ça ne correspondait pas à notre journée.

Donc j’ai décidé de tout faire moi-même en proposant quelque chose de long (24 pages !), drôle et détaillé, façon magazine, tout en noir et blanc : le Journal des mariés. Succès garanti !

2.     Stand de tatouage personnalisé

J’ai fait faire 3 visuels de tatouages différents pour notre stand de tattoo :

  • Raphaëlitia : le « nom » de notre couple (la fusion de nos 2 prénoms, comme les (ex)Brangelina tu vois l’esprit !)
  • I + cœur + nos 2 têtes (l’idée était de reprendre le visuel du célèbre tee-shirt « I LOVE NY » avec le cœur rouge)
  • Just Married + une photo de nous avec des cœurs

Vous l’aurez compris, l’idée c’était de proposer quelque chose de super fun, 100% personnalisé et pas juste des tatouages « love » ou avec le signe de l’infini.

tatouage personnalise mariage

3.     Livre d’or avec des enveloppes

Étant donné que nous aurons déjà un livre d’or pour la seconde partie de notre mariage avec la cérémonie laïque, le vin d’honneur et tout le tralala habituel, je trouvais que ça faisait redondant d’en proposer un. De plus, un livre d’or ça prend de la place à ranger à la maison mine de rien, alors deux…

livreor mariage enveloppe
Un livre d’or sous forme de questions/réponses qui a beaucoup plus aux invités

J’ai pensé à une alternative sympa pour que les invités puissent tout de même nous laisser un petit mot, donner leur ressenti sur la journée, etc. Et comme j’adore lire, écrire (scoop : j’ai un blog ^^), j’ai pensé à un système avec des enveloppes.

Le principe des « enveloppes livre d’or » est simple : chaque enveloppe contient une feuille avec une question. Chaque invité doit écrire sa réponse sur la feuille et la remettre dans l’enveloppe.

→ Exemple de questions :

  • Avez-vous une idée de destination de voyage de noces à nous conseiller ?
  • Qu’avez-vous pensé de la robe de la mariée ? (ouais je cherche les compliments haha)
  • Quel est le meilleur conseil amoureux que vous pourriez nous donner ?
  • Quelle est la chose que vous avez le plus apprécié dans cette journée ?

Nous étions 45/50, j’ai donc trouvé 25 questions et chacune est en double.

Pour pousser le détail, j’ai acheté des stylos doré cœur et fait personnaliser des stylos blanc/doré « Raphaëlitia ».

4.     Capsule Temporelle

J’avais annoncé dans le Guide PDF qu’il y aurait une boîte Capsule Temporelle au restaurant et j’avais expliqué le concept pour ceux qui ne connaissaient pas.

capsule temporelle mariage
La capsule temporelle de notre mariage civil

Pour rappel : il s’agit d’une boîte dans laquelle la famille et les amis peuvent mettre ce qu’ils veulent (anonymement ou pas) et que nous ouvrirons pour nos 1 an de mariage.

5.     Mission photo avec appareil jetable

Nous avions 3 pré-ados/ados à notre mariage civil (10, 11 et 15 ans). Pas facile à cet âge « entre-deux » de s’amuser ou d’être intéressé par ce genre d’événement.

J’ai eu l’idée de leur confier une « mission photo ». J’ai acheté un appareil photo jetable et je leur ai fait une fiche de 10 clichés à prendre (les mariés qui s’embrassent, un invité qui fait le signe de JUL, etc.). Le but est de leur lancer des défis photos cools à réaliser, et pas juste leur dire de photographier le buffet ou le bouquet de la mariée. Je pense qu’ils seront très appliqués et que ça va leur plaire.

Pour le reste des photos (il y a 27 vues dans un appareil photo jetable), ils ont carte blanche. A eux de laisser parler leur imagination !

Au départ, je voulais garder cette idée pour la seconde partie du mariage et mettre un appareil photo jetable par table. Puis, j’ai consulté les prix à l’achat et pire, le coût du développement… et ce fut un gros NON ! J’ai donc modifié mon approche pour garder mon idée mais en proposant quelque chose de moins onéreux mais sympa aussi comme alternative pour occuper les ados.

6. Cadeaux invités

Des porte-clé en macramé fait main par ma maman

7. Un sac de jeux pour occuper les enfants

  • Livres
  • Ardoise magique
  • Petite voiture
  • Nappe à colorier avec crayon, gommettes, etc
  • Tatouages
  • Livre à sticker repositionnable à scratcher
  • Maquillage pour visage
  • Ballon de baudruche à gonfler
  • Mosaique
  • Puzzle

8. Coffre bouquet de la mariée « Attrape moi si tu peux »

Donnez une clé à chaque femme non mariée: une seule ouvre le coffre bien sûr ! Un peu comme dans Excalibur 😉

bouquet mariage coffre
Bouquet de la mariée dans un coffre

Voilà dans les grandes lignes comment j’ai pensé et organisé ma cérémonie de mariage civil original. Je n’ai pas tout mis, mais j’espère que ça pourra vous donner des idées !

laetiboop

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.