Après les 1 an thème Tiffany & Co et les 2 ans Bridgerton/Marie-Antoinette, je suis de retour avec un nouvel article complet pour vous présenter ce que j’ai organisé pour les 3 ans de ma fille.
Le thème de son anniversaire cette année était les chiens. Pas hyper original sur le papier mais canon à imaginer et préparé en réalité !
♦ Le choix du thème Chien
J’ai longuement hésité entre les chats et les chiens, sachant que ma fille adore les deux (bien qu’elle en ait souvent peur quand elle en voit « en vrai » s’approcher d’elle… ^^).
J’ai finalement tranché du côté dog car je pense qu’il y a davantage de « matière » au niveau déco pour faire quelque chose. Au fur et à mesure qu’elle grandit, je réfléchis davantage les anniversaires du point de vue des animations. C’est bien beau la déco, mais ce n’est pas ça qui occupe une dizaine de loustics de 3 ans pendant tout l’après-midi haha !
Étant donné que je veux que les activités soient aussi dans le thème global de la fête d’anniversaire, je dois me creuser les méninges.
♦ L’ambiance et le code couleur de la fête
Comme toujours, je commence par définir l’ambiance et le code couleur de mon événement. J’avais envie de quelque chose dans les tons beige/kraft avec des touches de blanc/gris/noir, et un peu de rose clair saupoudré par ci par là, pour le côté girly. Sobre, élégant, esthétique et qui rappelle parfaitement les pelages de chiens. Exit donc le style Patpatrouille que je n’aime pas du tout !
Pour moi, c’est vraiment le fil rouge de n’importe quelle fête. Une fois que c’est défini et clair dans ma tête, je peux commencer à constituer mon moodboard et mes photos d’inspiration.
♦ Les invitations style « Puppy »

Pour les invitations, je suis restée sur le code couleur que je me suis donnée et j’adore le rendu. C’est beau, enfantin, fun, sans être cul-cul la praline.
Je trouvais que « juste » une feuille A4 pliée comme ça en guise d’invitation, même si le visuel est travaillé, c’était un peu terne. Mon côté perfectionniste restait sur sa faim ^^
J’ai donc rajouté un petit « programme » de la journée, en forme d’os, sur une feuille plastifiée. Je l’ai accroché en haut de l’invitation avec un fil en jute/raphia. Ça annonce la couleur sur ce que les enfants vont faire à l’anniversaire et ça apporte une touche d’originalité.
♦ La décoration complétement « Wouf-Wouf »
Nous avons la chance que notre fille soit née en été, du coup toute la préparation se fait dans le jardin en extérieur. Un véritable bonheur car ma maison reste rangée, les enfants peuvent courir partout et moi j’ai de l’espace pour ma mise en place.

Côté décoration pour le thème chien, vous pourrez voir sur les photos :
- Nappe blanche + chemin de table en jute
- Guirlande dorée « Joyeux anniversaire »
- Ballon 3 XXL
- Pleins de ballons têtes de chien (gonflés à l’hélium)
- Petit panier, caissette en bois… : des éléments un peu « rustique » pour les contenants du buffet
- Des fausses gamelles
- Des cake-topper chien DIY
- Des petits os réalisés avec du papier Canson blanc
- Une peluche de chien avec un chapeau d’anniversaire pointu sur la tête
- Des petites figurines de chien, de niches etc. (des jouets de ma fille que j’ai réutilisés)
- Des cubes empilés, décorés styles chiots (cartons emballés avec du papier kraft + oreilles/museaux en papier canson)
- Serviettes et gobelets thématisées
- Confetti de table en bois « Bébé d’amour »
♦ Les animations pour les 3 ans d’un enfant thème Chien
J’ai choisi de faire ce que j’appelle une « activité filée », c’est-à-dire une suite de différentes activités mais sur la même thématique. Ici j’ai choisi : « Adopte ton chiot ! ».
1 chiot en peluche par enfant invité bien entendu.
→ Le programme des activités ?
- Chaque enfant choisit un chiot pour l’adopter
- Il décore sa niche avec des crayons de couleur, stickers, paillettes etc.
- Il fabrique son collier (avec des perles, des formes…), avec l’aide d’un adulte bien sûr car à 3 ans ils sont encore trop petits
- Il lui donne un nom
- Chaque enfant repart avec sa peluche chiot, sa niche, son collier, son certificat d’adoption rempli et le carnet de santé du chien
Le tout fabriqué par mes soins bien sûr 😉
J’avais fait des petites pancartes explicatives afin que ça soit clair.
J’avais également prévu d’autres choses au cas où. Et oui, pensez au plan B si jamais ça capote (enfants dispersés, activités ne plaisent pas ou expédiés en 5minutes par exemple) :
- Masque de chien à disposition des enfants pour jouer
- Plots et tunnel pour recréer un parcours « agility » comme en concours canin, mais à réaliser par les enfants

Activités adultes
Pour les adultes aussi, j’avais prévu des animations thématisées :
- Le jeu des expressions : Sur chaque ligne, une explication est donnée. Le but est de retrouver quelle est l’expression associée, le tout avec du vocabulaire canin. Par exemple « il pleut dehors, il y a du tonnerre et c’est tout gris » = il fait un temps de chien.
- Le jeu des ombres : une feuille = 4 ombres de chien. Il faut retrouver quelles sont les races. Niveau 1 : donnez le nom des races mais dans le désordre. Niveau 2 : aucun indice.
♦ Le buffet d’anniversaire thème Chien
Pour le buffet que du sucré comme d’habitude, puisque c’est l’heure du goûter !

J’avais demandé à ma maman, ma pâtissière en chef personnel, de me préparer pleins de petites gourmandises pour régaler les papilles de notre famille et nos amis :
- Rocher coco
- Muffin/cupacke citron, chocolat et noix de coco : avec une patte de chien en pâte à sucre pour la déco
- Des céréales (style Trésor de Kellogs) dans une gamelle pour chien, pour l’effet croquette
- Des sablés en forme d’os et de rectangle
Ce qui est sympa, c’est de nommer tout ça avec des noms rigolos, dans un vocabulaire canin, comme par exemple : Biscuit toutou Choco, Os à moelle etc.
♦ Le gâteau d’anniversaire Chien
Comme toujours, il a été réalisé grâce aux talents de pâtissière de ma maman. Merci à elle ! 😀
Pour l’art de la table, j’ai acheté des assiettes jetables dans le thème, plus simple et pratique au moment de servir le gâteau.

♦ Les cadeaux invités
Pour rester dans le thème, j’ai choisi les cadeaux invités suivants :
- Une sucette emballée avec du papier canson façon « patte de chien »
- Une « boîte de croquettes » (qui est en réalité une boîte de céréales sur laquelle j’ai collé une fausse affiche Royal Canin, customisée façon anniversaire)

Pour le contenant, j’ai choisi des petits sacs en papier kraft, que j’ai roulé sur le haut, fermé avec une pince à linge en bois pour faire tenir une étiquette « N’oubliez pas votre Doggy Bag ». Petit clin d’œil avec ce jeu de mot.
Tout le monde s’est éclaté, c’était un très bon moment comme chaque année. Une fête complétement « Wouf-Wouf » !